TAKE BACK THE NIGHT 7e édition

tbnlogo

 

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes, le 25 novembre: 3 ciné-débats qui bousculent les idées reçues.

 

 

Jeudi 16 novembre à 19h précises

la chambre vide

La chambre vide

au PointCulture LLN - Place Galilée 9a - 1348 Louvain-la-Neuve

En 2013, Sabri est parti combattre en Syrie. Sa famille s’est retrouvée seule face à cette absence insoutenable et soudaine. Saliha, sa mère, a décidé de ne pas se taire. Son histoire croise celles d’autres parents qui s’unissent, et luttent contre l'endoctrinement des jeunes par les réseaux jihadistes. Documentaire impressionnant sur un sujet d’actualité qui nous interpelle tou-te-s.

Un film de Jasna Krajinovic – Belgique, 2016, 60′, vo Fr/Ar st Fr/En

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Plus d'infos

Jeudi 23 novembre à 19h30

girl power

Girl power

au PointCulture LLN - Place Galilée 9a - 1348 Louvain-la-Neuve

Sany, graffeuse à Prague, a parcouru le monde pour rencontrer d’autres graffeuses. Au départ de son histoire se déroule un panorama du Street Art au féminin: 15 villes visitées dont Moscou, Berlin, Sydney, New-York, Cape Town, Kaboul, Rio, Milan, Madrid et Amsterdam. Ces femmes artistes se sont fait une place dans une culture urbaine caricaturalement machiste.

Autant de témoignages sur une pratique encore clandestine, souvent caractérisée par le grand public comme du vandalisme, mais qui peut aussi être un mode de vie, une passion…

Un film de SANY – Tchéquie, 2016, 92’, vo Tch/Eng st Fr

La projection sera suivie d'une rencontre avec Marie Van Bosterhaut du Centre de la Gravure et de l'image imprimée.

Plus d'infos

Jeudi 30 novembre à 19h30

perween rahman

Perween Rahman, the rebel optimist

au PointCulture LLN - Place Galilée 9a - 1348 Louvain-la-Neuve

Portrait de Perween Rahman, urbaniste, architecte engagée qui, grâce à des stratégies innovantes, a changé la vie dans les bidonvilles de Karachi. La ville ne faisant rien pour assainir leur quartier, elle a appris aux habitants à construire un réseau d’égouts. Elle a dévoilé le jeu de la mafia de l’eau et est devenue une menace pour certains. Documentaire choc sur une personnalité visionnaire convaincue qu’il est possible d’agir.

Un film de Mahera Omar – Pakistan, 2016, 66’, vo Pak/Eng st Fr

Débat avec la Plate-forme citoyenne d’OLLN et la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire, le Collectif HALé, ...

Plus d'infos

Témoignages, luttes et stratégies de résistances des femmes face aux normes, aux tabous, aux violences sexistes et sexualisées.

Les analyses produites sur base des conférences sont disponibles sur ce site à la rubrique "publications".